jeudi 18 novembre 2010

PREAMBULE

Ce répertoire des noms de rues et lieux de Reims est à jour au 08 Mai 2011 (dernière mise à jour). Il a demandé à l'origine 4 ans de travail. Il comporte 4063 références de l’époque gallo-romaine à nos jours, ainsi qu’environ 90 voies sans nom.
Il présente le dernier nom connu d’une voie ou d’un lieu existant actuellement ou disparu. Il est suivi éventuellement par les anciennes dénominations, en commençant par la plus ancienne.
Les chiffres : 1, 2 …etc. indiquent le nombre de voies ou lieux précédents ayant composé la dernière appellation.
Les lettres : A, B …etc. indiquent les différents noms à travers les âges des voies ou lieux concernés.
Surtout au Moyen-Age, des emplacements pouvaient avoir plusieurs noms simultanés.Ils sont indiqués par la note : (ou ci-dessous) ainsi que par la notification : concomitant.
Le principe de classement est le suivant :Exemple :
Rue Honoré de Balzac classé à Balzac, rue honoré de

Rue Le Brun classé à Brun, rue Le
Rue du comte d’Artois classé à Artois, rue du comte d’

Les voies très anciennes sont portées connues en 1328 car elles apparaissent pour la première fois sur un livre de compte de cette date. Une date éventuellement antérieure est signalée.Des noms de voies ou lieux peuvent apparaître plusieurs fois.
Cela est dû à :
1 – Morcellement de plusieurs voies dans des voies suivantes.
2 – Regroupement de plusieurs voies dans des voies suivantes.
3 – Reprise d’un nom dans un autre endroit.Les endroits de même noms de même situation ou non sont signalés par un texte en bleu.Un même nom peut avoir plusieurs orthographes suivant les époques et les auteurs.Les lieux et voies disparues apparaissent en rouge.Les anciennes rues apparaissent en vert pour recherche de la correspondance.

NOTE
:
1/ En général, depuis le 19ème siècle, on peut dire que telle rue, géographiquement située, a porté tels noms précédents, il n’en va pas de même pour les époques antérieures. En effet, les aléas divers, surtout au moyen-age, ont pu voir les emplacements successifs se déplacer de quelques mètres ( ou dizaines de mètres) il est plus juste de dire (comme Seltzer) : à l’emplacement de telle rue actuelle se trouvait autre fois telle autre rue.
2/ Un essai de numérotation des maisons fut fait en 1766. Depuis la porte de Vesle, les maisons étaient numérotées en continu avec "tourne à gauche "à la première intersection et cela jusqu'au numéro 4194, dernier numéro connu à cette date. En 1791, une modification intervint: la numérotation se faisait rue par rue sans notion de côté pair ou impair. Des numéros de 1791 subsistèrent jusqu'en 1804.
3
/ A l'occasion de la Révolution, des voies ont été rebaptisées car elles portaient des noms à connotations religieuses ou royales. (suivant les auteurs, il faut retenir 1793 ou 1794 . Pour simplifier, c'est 1794 qui a été retenu) Elles ont été rebaptisées au début du 19ème siècle (vers 1827) souvent en reprenant le nom précédent.

Précisions : Mon but n'a jamais été de présenter une biographie complète des personnages cités. Il existe de nombreux documents qui le font très bien de manière exhaustive. De même, ceci n'est pas un plan de la ville ; il en existe de nombreux dont celui interactif de la ville de Reims, très complet et à jour.

- Cette étude est ma contribution à la connaissance de Reims. Elle ne prétend pas à la perfection ni à être définitive. Ce site évoluera à la faveur de nouvelles données et sources. Pour retenir une appellation, je me suis appuyé sur au moins 2 références identiques. Une référence unique est systématiquement signalée. Des questions se posent pour certaines d'entre elles que je n'ai pas voulu occulter ni imposer ma vision. Chacun se fera son opinion ou sa propre base de recherche.

parmi mes liens préférés, voyez le RHA : REIMS HISTOIRE ARCHEOLOGIE.

Ce blog est en complément de celui intitulé "HistoireS de Reims

Jean Claude THURET - 29122012

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je suis sur des sites de blog depuis un certain temps maintenant et aujourd'hui, je sentais que je devais partager mon histoire car j'étais aussi une victime. J'ai eu le VIH pendant 6 ans et je n'ai jamais pensé que j'aurais un jour un remède que j'avais et cela m'a empêché de me marier avec l'homme avec qui je devais me marier, même après 2 ans de relation, il a rompu avec moi quand il a découvert que j'étais séropositif. J'ai donc appris à connaître le Dr Itua sur le site de blog qui a traité quelqu'un et la personne a raconté comment elle avait été guérie et lui ai donné les coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua et il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer aussi. et utiliser sa phytothérapie c'est ainsi que mon fardeau s'est terminé complètement. Mon fils aura bientôt 2 ans et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant à son médicament aussi. Le Dr Itua peut également guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, colo -Cancer rectal, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Fatal Insomnie familiale Facteur V Leiden Mutation, épilepsie Maladie de Dupuytren, Tumeur desmoplasique à petites cellules rondes Diabète, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrite, amyotrophie Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité fluoroquinolone
Syndrome Fibrodysplasia Ossificans ProgresSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome adrénocortical.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_ Sida, Herpe, Copd, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire.
Démence, lupus.
, Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension, Colo_Rectal Cancer, Maladie de Lyme, Cancer du sang, Cancer du cerveau, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammatoire du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre sur drituaherbalcenter@gmail.com Ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bien.

Margret Adanson a dit…

Un grand merci au Dr Iyabiye qui a traité/guéri mon frère de l'HÉPATITE B chronique et de la cirrhose. Mon frère a été diagnostiqué de la maladie l'année dernière et nous avons essayé plusieurs médicaments antiviraux, mais ils n'ont tous servi à rien. À un moment donné, mon frère a développé un estomac gonflé et une perte d'appétit, je suis allé en ligne par frustration pour un nouveau médicament et je suis tombé sur la recommandation de ce médecin. Je l'ai contacté et mon frère a été guéri après la fin du traitement et a été testé négatif à l'hôpital. Contact du Dr iyabiye : appel/whatsapp : +234-815-857-7300 et email : iyabiyehealinghome(@)gmail.com