jeudi 18 novembre 2010

Liste des rues de Reims : O

- Octroi, chemin de ronde de l’ (disparu) Parallèle à la rue du Bastion actuelle-Voir rue Dorigny ?

- Octroi, rue de l’- Voir Semard, rue Pierre

- Oehmichen, rue Etienne (créée en 1979) Ingénieur (15/10/1884-10/07/1955) Il est considéré comme l'inventeur de l’hélicoptère. Il était en compétition avec un ingénieur argentin : Raoul Pateras. Il est parti de l'examen du vol animal et mit au point un appareil hybride qu'il appela " hélicostat". Le premier vol avec envol et atterrissage à la verticale a eu lieu en janvier 1921. En 1923, il supprima le ballon sustentateur ; l'hélicoptère est né. Le 4 mai 1924, il effectua le premier kilomètre en circuit fermé . Ces essais ont été effectués sur des subsides d’état . En 1927, il dépose un brevet. Les aides d'état lui sont supprimés en 1930: « l’hélicoptère n’a pas d’avenir » !

- Oger, tour - Voir Cérès, porte

- Ognois, rue Marie, Thérèse (créée en 1973) Résistante chargée de la diffusion de tracts ( 1898- fusillée le 29/08/1944)

- Ognon, rue d’ – Voir Courmeaux, rue Eugène

- Oignon, rue d’ – Voir Courmeaux, rue Eugène

- Oingnon, rue d’ – Voir Courmeaux, rue Eugène

- Oiseaux, place des (créée en 1958)

- Oison, rue d’ – Voir Montauban, rue.

- Oison,rue de l’ – Voir Montoison , rue

- Onze Maisons, rue des – Voir Belly, rue -Même voie que ci-dessous

- Onze Maisons, rue des – Voir Guichard, rue Jules -Même voie que ci-dessus

- Onze novembre, place du -Pour rappeler l’Armistice du 11 novembre 1918. Elle est située dans la cité-jardin du Chemin-vert, réalisation du Foyer Rémois qui avait été créé en 1912 par un groupe de philanthropes rémois en faveur des travailleurs. Le principe de la cité-jardin avait été adopté après une visite en Angleterre. Deux cités-jardins ont été réalisées avant la guerre. La cité du Chemin-vert regroupe 600 logements, maisons avec jardin dans le but de promouvoir les vertus familiales, le travail dans les jardins étant une alternative aux séjours au café. Il était même remis des prix de « bonne ménagère ». Pour créer une notion de cité, l’ensemble a été doté d’une église dédiée à Saint-Nicaise en souvenir de l’ancienne détruite à la Révolution, une maison de l’enfance, un théâtre, une bibliothèque. On y a trouvé des traces de nécropole gallo-romaine du 1er siècle à 476.

- Opital, rue de l’ – Voir Chapelains, rue des

- Orbais, ruelle d’ - (créée en 1564 - disparue depuis) Située prés de la rue des Élus.

- Orbais, rue Jean d’ (créée en 1981) Premier architecte de la cathédrale à partir de 1211 (vers 1175- vers 1231) Son nom vient de celui de la commune où il est né, Orbais l'abbaye , dans la Marne dont il a vraisemblablement dirigé les travaux de l'église.

- Orde Ruelle - disparue en 1825.
C'était une voie encombrée d'ordures déposées par les exploitants des marchés voisins. Cette voie faisait 1,20 m de large. Elle existait entre l'hôtel de ville et la place des Marchés. actuellement, après la maison qui fait l'angle avec la rue Colbert, à gauche, on voit un passage fermé par une porte qui donne accès à une placette sans nom et qui doit être une réminiscence de l'Orde Ruelle. (voir la ruelle aux Veaux qui était peut-être antérieur à cette voie) En 1845, en patois rémois, on disait Or de Ruelle

- Ordes Fosses, lieu-dit – Voir République, place de

- Ordes Fumier, lieu-dit – Voir République, place de la

- Ordre National du Mérite, rond-point de l’ (créé en 2007) Au milieu de l’avenue Paul Marchandeau, au carrefour avec la rue de Courlancy. Il s'agit du 2ème ordre national après la Légion d'Honneur; il a été créé le 03/12/1963 et remplace 13 ordres nationaux. Il peut être décerné à titre civil ou militaire.

- Orfévrerie, rue de l’ – Voir Royale, place

- Orléans, rue d’ (créée en 1930) Cette ville donna de l’argent pour la reconstruction de la ville après la première guerre mondiale.

- Ormerie, rue de l’ – Voir Carnot, rue - Voies perpendiculaires

- Ormerie, rue de l’- Voir Dormoy, rue Marx -Voies perpendiculaires

- Ormes, route d’ – (créée en 1925 - disparue depuis) Commune prés de Reims.

- Ormesson, fontaine d’ (connue au 18ème siècle.) Du nom d’un ministre de Louis XV : Lefèvre d’Ormesson. Projet non construit. Elle se serait située au Marché au Bled, actuelle place du Forum

- Ormesson, rue d’ - (baptisée en 1865) Famille de magistrats, dont Olivier (1617-1686) En 1864 elle allait de la rue de Bétheny à la rue Coquebert.
2 noms précédents.
-1-A- Cimetière des Huguenots, rue du -Il fait apparemment double emploi avec le cimetière pour protestants et comédiens situé rue de l’Arquebuse actuelle. Ou y aurait-il eu 2 cimetières ? Cette implantation paraît la plus probable; d'autres sources la situant porte Cérès hors les murs.
Note : Dans les années 1970, des ossements provenant de ce cimetière ont été déterrés et transportés au cimetière du Nord lors d'une opération immobilière boulevard de la Paix ? D’où, il y a doute sur l'emplacement de ce cimetière en antécédent de la rue d'Ormesson.
-1-B- Puits au Sang, rue du

- Orphelins, fontaine des (construite au 18ème siècle ; disparue en 1842) Située vers la rue des Orphelins actuelle.

- Orphelins, rue des (percée en 1673 et baptisée en 1856) Une dame Varlet-Brisset accueillait des orphelins dans sa maison en 1661. En 1678, le bâtiment passa aux Filles Séculières de l’Enfant Jésus. En 1795, cette institution s’appelait « l’Hospice de l’Espérance de la Patrie » On a trouvé des traces du Cardo dans cette rue. En 1864 elle allait de la rue du Barbâtre à la rue Neuve.
2 voies précédentes regroupées.
-1-A- Congrégation, rue de la - (créée en 1670) Elle était ouverte par les Dames de la Congrégation et pavée par la ville. Elle donnait rue du Barbâtre.
-1-B-Espérance de la Patrie, rue de l’ - (baptisée en 1794)
-1-C- Congrégation, rue de la - nom repris.

- Oseille, rue d’ (voir Champ d’Oseille). (Créée en 1856) Ou : rue de l’Oseille d’après Tarbé et le plan de 1769. Ou de l'Ozeille d'après le journal de champagne de 05/1772. Elle se prolonge par la rue Perdue . Elle donnait place Suzon et rue Perdue. Elle était habitée par des maraîchers. En 1948, la proposition de la rebaptiser rue Jantzy, resta sans suite.

- Ospital, rue de l’ - Voir Chapelains, rue des

- Ouest, allée de l’ – Voir 7 et 8 mai 1945, allées des

- Ouest, rond-point de l’ - (disparu en 1929)

- Ouest, rue de l’ – Voir Savoye, rue J.B.

-Oum Kalsoum, rue (Ebrahim Elbetagi) Créée en 05/2010
Chanteuse arabe née en Égypte (31/12/1904-03/02/1975) surnommée "La Dame" "La voix des Arabes " "L'astre d'Orient". La rue va de la rue Georges Bizet à la rue Joseph Haydn.

Aucun commentaire: